• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 4 juin 2011

    Chronophages

    Cela faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas parlé de chronophages ici alors que j'en essaie régulièrement... Oubli réparé car voici pour vous quelques petites choses testées et approuvées par Tambour Major, idéal pour vous pourrir une journée de travail.

    On commence avec Chat Noir. Le but du jeu est très simple : il faut enfermer le chat dans un périmètre délimité par des cercles foncés et éviter que le matou ne se fasse la malle. On joue chacun son tour. Ca a l'air super fastoche mais en fait... non ! Et c'est même souvent super énervant. Au bout de Cinq trois deux minutes on a envie de tout balancer par la fenêtre... Non non, ne me remerciez pas.
     
    Cliquez sur l'image pour jouer

    On continue avec un petit jeu très sympa et tout rigolo : Tasty Planet. Vous êtes une bactérie échappée d'un laboratoire. Vous devez la nourrir en un temps donné pour qu'elle grandisse, en lui faisant dévorer tout ce qui lui passe à portée de flagelle. Attention à ne pas se faire dévorer par plus gros que soi ! Il n'y a que 8 tableaux à passer, pas très difficiles, mais à chaque fois un passe à une échelle plus grande : d'abord on grignote d'autres bactéries, puis des globules rouges, puis des gros globules blancs, de la poussière, des petits insectes puis... à vous de le découvrir ! Les derniers niveaux sont plutôt jouissifs... Servi par une bande son sympatoche pleine d'entrain, Tasty Planet est l'archétype du chronophage, idéal pour une grosse pause café.

    Cliquez sur l'image pour jouer

    Après les bactéries, place aux pingouins avec When Penguins Attack TD, l'un de mes grands grands préféré depuis un bon bout de temps. Le but est très simple : trucider toutes les vagues de pingouins qui vont traverser l'aire de jeu. A votre service des canons, des canons-glue, des lance-flammes, des tours électriques, des lance-missiles et autres engins de la mort en veux tu en voilà, sans oublier les indispensables up-grades qui transforment votre arsenal militaire en armes de pingouinicide massif à grand renfort d'hémoglobine. Massacrer ces bestioles est un pur bonheur ! Et finir le jeu en full-perfect aura de quoi vous occuper pendant quelques bonnes heures. Le dernier niveau (qu'il faut débloquer) est particulièrement ardu !

    Cliquez sur l'image pour jouer

    On passe au tower defense pur jus avec Cursed Treasure -  Don't Touch My Gems qui, sans renouveler le genre, est très agréable à jouer. Comme son nom l'indique, vous devez protéger des gemmes contre des pillards au moyen de tours disposées le long du chemin. Rien de bien neuf sous les pixels. Passés les premiers niveaux qui servent de tutoriel, place aux choses sérieuses, et ça se corse pour de bon ! Au menu trois types de tours à construire chacune disposant de pouvoirs spécifiques aux conséquences plus ou moins ravageuses (les temples à leur niveau maximal sont dévastateurs !!), des up-grades, un peu de magie, des bonus d'expérience, des ennemis et des bosses. Servi par un game-play intuitif, une ambiance agréable, des ennemis variés et des bruitages réussis et une difficulté de jeu plutôt élevée, Cursed Treasure aura de quoi vous occuper une bonne plusieurs après-midis !

    Cliquez sur l'image pour jouer

    Last but not least et pour finir dans un tout autre genre, l'un des jeux les plus psychédélique que j'aie jamais vu : Bullet Heaven. Il s'agit d'un shoot them up à scrolling vertical (l'image défile de haut en bas) sacrément difficile si vous compter le terminer en full-perfect et débloquer toutes les options et personnages cachés. Le graphisme est clairement orienté manga et l'ambiance rappelle ce qu'une Core GrafX a pu, en son temps, offrir de meilleur dans le genre. Chaque personnage est doté d'aptitudes propres, d'une arme principale, d'une arme secondaire et d'un pouvoir spécial qui détruit tout ou presque à l'écran. Selon le tableau il faudra choisir celui qui sera le plus efficace. Hélas ce n'est qu'après un échec cuisant que l'on réalise quel était le meilleur choix... Les bosses de fin sont déments, ça explose de couleurs à l'écran, on navigue entre les centaines de tirs ennemis à éviter, les pièces et les précieuses options (double tir, bouclier...) à récupérer absolument pour continuer à avancer... Certains niveaux sont d'une beauté et d'une ambiance exceptionnelle. A essayer absolument, sauf si vous devez préparer la réunion de dans 10 minutes !

    Cliquez sur l'image pour jouer

    Arf, non c'est pas fini, je pouvais pas ne pas vous parler de Enough Plumber qui m'avait énormément plu il y a quelques temps. Au menu : un plombier, des plateformes, des tortues, des boules de feu et des pièces. Oui oui tout cela est très largement inspiré du plombier le plus célèbre de tous les temps. Le but du jeu est simple : atteindre le drapeau. Enfin, "simple" c'est vite dit, car il vous faudra résoudre tout un tas de casse-têtes tous plus tordus les uns que les autres pour y parvenir. De plus, chaque fois que vous ramassez des pièces, vous créez des clones qui se déplaceront tous en même temps, parfois à différents endroits du tableau. Un véritable bordel, parfois très utile pour déverrouiller cet interrupteur inaccessible tout la haut dans un coin. 
    Des graphismes old-scool une musiquette entêtante font de Enough Plumber un excellent casse-tête qui vous donnera pas mal de fil à retordre.

    Cliquez sur l'image pour jouer

    Heureusement pour vous, il y a des ponts qui vous laisseront le temps de jouer à tout ça ! smileys Forum

    11 commentairess:

    1. J'en suis encore à Tetris et Spider solitaire autant dire au siècle dernier :p mais merci pour les conseils, au ca zou.

      RépondreSupprimer
    2. Ouais ! J'ai fini par l'avoir ce maudit chat :) !

      RépondreSupprimer
    3. J'ai eu le chat au deuxième essai; les autres ne me tentent pas, je n'ai même pas essayé.

      RépondreSupprimer
    4. @ Laurent : De très bonnes références. Tu avais essayé les variantes de Tetris ?

      @ Olivier Autissier : Il est pénible hein ? :D

      @ Jerem : Le coup classique ! C'est fait pour te faire croire que c'est facile. Mais essaye donc de réitérer l'exploit 2 fois consécutives pour voir. Et jette un coup d'oeil à Tasty Planet. C'est vraiment sympa (et rapide !).

      RépondreSupprimer
    5. Ah oui, je vois que ça bosse, effectivement :-)

      RépondreSupprimer
    6. J'ai essayé le chat, j'ai eu envie de la balancer par la fenêtre au deuxième essai ! :-)
      J'ai essayé tasty planet et je me suis fait avoir par le temps au 3ème niveau...
      Je préfère m'arrêter là au moins pour aujourd'hui avant de devenir accro : je me souviens d'une période où je n'avais rien de mieux à faire de mes journées que de jouer au démineur (c'est dire si je n'avais vraiment RIEN à faire) et je me souviens surtout que je finissais par en rêver la nuit ! L'expérience a été assez traumatisante pour que je ne recommence pas avec d'autres petits jeux du même genre...

      RépondreSupprimer
    7. Ah mais, j'ai quand même réussi à le coincer deux fois le pitichat... en 7 mn quand même !!! Je vais prendre une aspirine et je reviens pour essayer le dernier !
      COLIBRI

      RépondreSupprimer
    8. Les variantes ? Euh disons que j'ai l'appli Tetris pour iPhone et mis à part l'aspect "moderne", c'est du pareil au même, non ?

      RépondreSupprimer
    9. Merci beaucoup pour cet agréable retour aux sources. Tu viens de rendre un adulte au coeur d'enfant très heureux!!!

      RépondreSupprimer
    10. je ne suis pas du tout jeux, enfin pas de ceux là !! dernièrement je me suis laissé tenté par des jeux gratuits (démo de deux jours environ) sur HP Games... mais bon, ça me gave très vite ! C'est souvent la musique qui accompagne qui me brise les .......... NERFS !
      Jj

      RépondreSupprimer
    11. @ Nekkonezumi : Gnâ gnâ gnâ... Pfffff tu viens de me faire perdre à Tasty Planet avec tes bêtises ^^

      @ Loup : Je me rends compte que j'ai oublié de parler d'un des jeux les plus géniaux dans sa catégorie et auquel on devient très vite totalement acro. Ce sera pour une prochaine fois. Faut quand même que tu aies le temps de fini ceux là :D

      @ Colibri : J'espère pour toi que Chipie est moins fuyante que ce matou là :)

      @ Laurent : Le faut que tu poses la question prouve que tu n'as pas essayé :)) Jouer à un tétris dans lequel ce n'est pas la pièce qui tourne mais TOUT le jeu, je t'assure que c'est une expérience assez déroutante !

      @ Damien : Ho ben tout le plaisir est pour moi ! J'en ai d'autres en stock dont je parlerai dans quelques temps ;)

      @ Jj : On peut couper le son, parfois ne laisser que les bruitages, parfois il n'y a pas de musique du tout. Parfois ça me soule aussi alors j'écoute tout autre chose, et très curieusement cela change toute la perception du jeu.

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !