• A propos
  • M'écrire
  • Facebook
  • Instagram
  • Lutte Nuptiale
  • Premières fois
  • Identités Singulières
  • Twitter
  • 15 octobre 2011

    La photo du mois : Surnaturel

    Bonjour tout le monde ! Nous sommes le 15 Octobre, jour de la de La photo du mois.

    Chaque mois un groupe de blogueurs réalise une photo en fonction d'un thème donné. Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

    Ce mois-ci le thème choisi est : " Surnaturel ".

    L'idée de la photo de ce mois-ci m'est venue en repensant à un recueil de nouvelles du mangaka Kastuhiro Otomo dont j'avais déjà eu l'occasion de parler en décembre 2008, et en particulier à l'une d'entre elles, Fire Ball, que l'auteur considère lui même comme le point de départ de son cultissime Akira.

    Dans cette nouvelle il est question de deux frères dotés de pouvoirs surnaturels de psychokinésie qui intéressent fortement l'Etat. Avant que l'un des deux ne soit transformé en cobaye humain, un dessin le montre en train de jouer à faire léviter un crayon, visiblement intrigué par ce pouvoir dont il ne connait ni l'ampleur ni le danger qu'il lui fait courir.



    C'est cette image qui m'a servi de fil conducteur. Elle représente assez bien ma conception du surnaturel, tout à la fois fascinant et terrifiant. Fascinant en ce que le surnaturel dépasse le champ de la rationalité matérielle et affranchit celui qui possède un tel pouvoir de certaines contraintes dont ses congénères sont tributaires.

    Placé au dessus du lot commun, il attire l'attention, mais suscite également des sentiments aussi contrastés que l'envie, la peur, la convoitise, et alimente les fantasmes les plus fous. C'est un ressort classique de littérature fantastique. Car, tout inoffensif soit-il, ce pouvoir le sera-t-il encore s'il tombe entre les main de l'arrogante cupidité d'un seul ?



    Bien évidemment je n'ai pas encore de pouvoirs surnaturels, le stylo ne défie pas les lois de la gravité malgré toutes mes tentatives. Oui, il y a une petite astuce ! Et non, hormis une retouche des teintes, rien n'a été modifié ni avec Photoshop ni aucun autre concurrent...

    Alors, à votre avis, comment ai-je fait ?

    Celui qui trouvera le premier l'explication exacte recevra un petit quelque chose. smileys Forum


    Entre deux pauses-café pour refaire le plein de supers-pouvoirs, allez donc faire un tour chez les autres participants de ce mois-ci : Viviane, Vanilla, Urbamedia, Urbaine, Unjour-Montreal, Ty, Titem, Thib, TheMouse, Terhi, Stephane08, Sprout©h, Sinuaisons, Sephiraph, Sébastien, Renepaulhenry, PavotdeLune, OùtrouveràMontréal?, Onee-Chan, Noon, Nomade57, Nolwenn, Niwatori, Nathalie, Mérantaise, M'dameJo, Maureen, Marion, Marie, Manola, Mandy, MagetsonMagàlire, magda627, M, LucileetRod, leviacarmina, lesegarten, LeLoutronGlouton, L'azimutée, Laure, Laurabreizh, LaParigina, LaPapote, LaMadame, LaFilledel'Air, Kyn, Krn, Karrijini, jenetdam, JeanWILMOTTE, Isabelle, Inesmeralda, Hugo, hibiscus, Grignette, Glose, Gizeh, Gilsoub, Frédéric, Frankonorsk, François, florianL, Filamots, Fabienne, Emma, E, Dr.CaSo, Dorydee, Doremi, Dicey, Cynthia, Claude, CindyChou, Cherrybee, Champagne, CélineinParis, Céline, Celiano, Cécy, CathyBrocard, Caroline, Caro, Carnetsd'Images, CalamityScrap, Boopalicious, blogoth67, Bao, Babou, Aude, Anne, Alice, Alexanne, Agnès, A&G, 4petitssuissesdansunbolderiz et 100driiine.

    Vous désirez participer à La Photo du Mois ?
    Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.
    Une question ? Contactez Olivier.

    62 commentairess:

    1. Le stylo tombe du plafond ? Tu as du faire un max de photos avant d'avoir la bonne !

      RépondreSupprimer
    2. On voit clairement le fil qui tient le stylo !!

      RépondreSupprimer
    3. J'ai pensé moi aussi au stylo qui tombe, c'est la première idée qui m'est venue à l'espirt... Mais en lisant les autres commentaires, effetivement, il ne tient qu'à un fil ! Félicitation pour tes pouvoirs de télékinésie :)

      RépondreSupprimer
    4. dis, tu aurais pu gommer le fil de nylon quand même :)

      RépondreSupprimer
    5. Serait-il accroché au t-shirt peut être?

      RépondreSupprimer
    6. Comment ça? Tu n'as pas de pouvoirs??? Booooooohhhhh je suis déçu... Déçu...

      Le plus important est de suivre le fil... ;-)

      RépondreSupprimer
    7. Je vois un fil qui le retiens vers le haut !!!! C'est excellent tambour major !! Bravo, très bonne idée ! bise :-)

      RépondreSupprimer
    8. Digne de David Copperfield !

      RépondreSupprimer
    9. Bonjour,
      Bravo pour l'illusion et rien ne se voit.
      Je propose qu'il est tout simplement accroché au vêtement.

      RépondreSupprimer
    10. même les stylos te mange dans la main ??!!

      RépondreSupprimer
    11. C'est les doigts rouges, l'astuce. On ne se méfie jamais assez des gens aux doigts rouges!!

      RépondreSupprimer
    12. @Krn : Non , il ne tombe pas du plafond.

      @Kinseker : Effectivement, il y a un fil de nylon tout fin (12/100 de mm). En revanche le vois-tu réellement clairement, ou le vois- tu clairement après en avoir déduit son existence car la présence d'un fil est, de toute évidence, l'explication la plus rationnelle ? Chez moi pour voir clairement le fil je dois zoomer au moins à 150 % (sur le blog l'image est à 80% de sa taille normale).

      @Stéphane : Pouvoirs balbutiants seulement ^^

      @Sephiraph : Je me suis posé la question : effacer, ou ne pas effacer... et puis j'ai préféré laisser le trucage. Je m'impose pour défi de faire chaque moi une photo sans montage ni retouche, hormis un travail des couleurs. Et puis ce n'est pas un câble d'ascenseur non plus ;)

      @Mandy : Et non, il n'est pas accroché au vêtement.

      @Waquete : De le suivre, sans le perdre ;)

      @Onee-chan : Yep ! Les vieux trucages sortis du placard, ça marche aussi

      @L'habitante : Sans Cindy Crawfort ^^

      @Filamots : Il est bien accroché, mais pas au vêtement :)

      @Claude : Hé oui, je suis l'homme qui parlait à l'oreille des stylos :D

      @PascalR : Comment ça j'ai le bout rouge ? :D

      RépondreSupprimer
    13. Photo très réussie, encore un excellent article! Mes amitiés M. TM ;-)

      RépondreSupprimer
    14. La réflexion qui accompagne ta photo pourrait très bien fonctionner avec la mienne, dans le fond... Tout est dans l'utilisation du pouvoir en effet. :-)

      RépondreSupprimer
    15. Ah punaise oui y'a un fil mais sincèrement je ne l'avais pas vu avant que je le lise ;)

      RépondreSupprimer
    16. Moi aussi j'ai vu le fil assez clairement :) Certaines personnes distinguent mieux les couleurs que d'autres, et puis tout dépend aussi de la luminosité des écrans...

      RépondreSupprimer
    17. @Damien : Merci. Je l'ai refaite hier matin en vitesse, la précédente ne me plaisait pas.

      @L'azimutée : Hé oui : le coté obscur de la force, toujours ! :D

      @La Madame : Ben chez moi je ne le vois pas sauf à zoomer comme un malade. Bon, j'aurais dû photoshoper en définitive...

      @Nolwenn : Mon écran a peut être 10 ans, donc j'imagine que ses performances sont ridicules comparées à celles d'un écran neuf. Ceci explique certainement cela.

      RépondreSupprimer
    18. C'est une impression ou bien as-tu les avant-bras bien poilus ?

      RépondreSupprimer
    19. Au moins il n'y a pas besoin de prévoir une animation quand on t'invite à dîner!
      Il faut juste préparer une machinerie avec une forêt de fils nylon...

      RépondreSupprimer
    20. Oupss je dirai comme Kynseker - le fil ;)
      Je pensais plutôt que tu avais mis ton appareil sur retardateur et mitrailleur et que tu avais lancé le stylo en l'air ^^

      RépondreSupprimer
    21. On voit un fil de nylon devant le bleu de ton tee-shirt !!!

      RépondreSupprimer
    22. Alors bravo, je ne savais pas que tu avais des dons caché ! je suis bluffé ;-)

      RépondreSupprimer
    23. ha,ha,ha excellente !!! Quelle bonne idée et je crois qu'il y a un petit fil qui retient le stylo ! Mais une belle démonstration des pouvoirs surnaturels de l'homme ;-) !

      RépondreSupprimer
    24. Très bonne idée! Sincèrement je n'avais pas du tout vu le fil, et d'ailleurs même en le sachant je ne trouve pas ça flagrant.

      RépondreSupprimer
    25. Bravo, j'aime beaucoup ton interprétation, et il faut vraiment chercher le fil pour le voir :) Tu me préviens quand tu te mets à la télétransportation?

      RépondreSupprimer
    26. J'avoue que je n'avais pas vu le fil avant de lire les autres commentaires...Mais je suis quand même déçue: je croyais que tu avais des vrais pouvoirs ;-)

      RépondreSupprimer
    27. J'adore cette photo, très bon boulot qui colle parfaitement au thème!

      RépondreSupprimer
    28. Franchement, j'ai des mauvais yeux (hélas) mais un écran performant et sans lire le texte, j'allais écrire dans les commentaires que tu aurais pu effacer le fil sous photoshop tellement il se voit !! Ce trait blanc parfaitement droit sur un fond bleu absolument irrégulier saute forcément aux yeux...

      RépondreSupprimer
    29. J'ai beaucoup aimé, malgré le "trucage" signalé par certains.
      C'est le genre de photo que j'espérais découvrir.
      Pour ma part, je me suis cantonner dans une imagerie classique du "surnaturel".
      J'attendais avec impatience de visionner des approches plus "en rupture".
      Ceci en est une !
      Cordialement,
      Jean

      RépondreSupprimer
    30. @Corto : Non non, ce n'est pas une impression. Je vois que mon histoire de stylo qui flotte t'a vachement intéressé :D

      @Flavien : N'oublie pas de prévoir à dîner non plus hein ;)

      @Reverdailleurs : Il aurait fallu que l'appareil puisse mitrailler vraiment à haute cadence alors ! Non non, le tour de passe passe est en réalité tout simple.

      @Sèv : Bé oui :) Comme dans les vieux films de SF des années 50 ! Ça a son charme d'ailleurs, non ?

      @Gilsoub : Ha ha, ils sont très bien cachés, c'est pour ça ;)

      @Magda : Je doute, hélas, que de tels pouvoirs existent en dehors de la littérature de fantastique et de science fiction. Ça pourrait être commode pour porter les courses au supermarché pourtant !

      @Aude : C'est du fil hyper fin (12 centièmes de millimètre !) et je me suis arrangé pour que la lumière ne le montre pas trop. Mais, oui, il est (à peine) visible.

      @Dr Caso : Alors la télétransportation, j'y travaille, mais les résultats sont pour l'instant très décevants. Alors que mon chat, lui, arrive très bien à se télétransporter d'un point à l'autre de l'appartement en une millième de seconde et à devenir invisible en se planquant sous le lit !

      @E. : Arf... faute avouée est à moitié pardonnée, non ? ^^

      @CindyChou : Merci ! Il a vraiment fallu se creuser les méninges cette fois. Ça a été sacré défi pour tout le monde !

      >@Kynseker : Je consulte à l'instant mon blog depuis un autre ordinateur et surtout avec un autre écran que le mien et, en effet, on voit mieux le fil que je ne le croyais ! Mais malgré tout, je ne crois pas que je l'aurais effacé sous photoshop... ou peut-être si ^^

      @Jean : Je n'ai pas encore fait le tour de tous les blogs, j'avais peur qu'on tombe un peu tout le temps sur les mêmes images, certains s'inquiétant sur la page FB du groupe que l'on puisse tous avoir la même idée. Et sur les 4 idées que j'ai eues, j'en ai réalisé une, une autre a été exécutée par Sephiraph, et je n'ai pas vu les 2 autres. Il y avait matière à beaucoup créativité, au prix d'une réalisation un peu lourde toutefois.

      RépondreSupprimer
    31. Avant de détecter un petit bout de fil, je me suis dit que tu l'avais peut être faite allongé cette photo: toi allongé, tenant une feuille d'une main pour donner l'illusion que tu es assis, et le stylo qui repose sur ton T-shirt, et la main en avant, le décalage ne se percevant que très peu puisque c'est de la 2D... et puis ma merveilleuse théorie sortie des eaux s'est effondrée face à la solution la plus simple. ... remarque, tu aurais pu l'appeler Wingardium Leviosa aussi:-)

      RépondreSupprimer
    32. J'aime beaucoup, surtout avec la planche de BD. Par contre moi j'arrive vraiment à faire léviter des crayons, na !

      RépondreSupprimer
    33. Je pense que l'apparence su fil doit changer selon les écrans. Avec mon écran calibré le fil est apparent mais subtil.

      RépondreSupprimer
    34. Bon, au final, je gagne quoi ? :-D

      RépondreSupprimer
    35. Héhé très sympa ce petit tour de magie !! ;)

      RépondreSupprimer
    36. Excellente photo. J'ai tout de suite pensé au fil de nylon. On ne le voit que si on on regarde avec attention.

      RépondreSupprimer
    37. Il fallait y penser à celle là :) Bien joué !

      RépondreSupprimer
    38. Très bien vu ! J'ai tout de suite pensé au fil, même sans le voir, plutôt à cause de la légère inclinaison du stylo !
      Mais j'arrive après la bataille ;-)

      RépondreSupprimer
    39. J'accepte l'idée que cette photo soit entièrement " surnaturelle" !!!

      RépondreSupprimer
    40. Première impression : Woawwww! Comment il a fait ça ? Ensuite, oui, effectivement on voit le fil même sans zoomer. Photoshop a du bon quand même quelquefois :)

      RépondreSupprimer
    41. ..oui, ce fil est plutôt voyant, mais c'est amusant:d'y voir pensé.;;-)

      RépondreSupprimer
    42. Salut TM. Très chouette cette intervention avec le manga et ta photo est extra.
      Moi, je ne suis pas compliquée, je crois que tout est possible alors le coup du stylo, je ne cherche pas à savoir comment, pour qui ou pourquoi, j'aime bien, c'est tout :)

      RépondreSupprimer
    43. Hé! Hé! Hé! Tu peux jouer dans la série Heroes!

      RépondreSupprimer
    44. Moi, je suis du genre méfiant...je suis sur que le fil a été rajouté expres et qu'il n'y en avait pas a la base !!

      Genre...il est vraiment en lévitation et tu profites du theme pour dévoiler une partie de toi :-)

      Ok, je vais me coucher ;-)

      stephane
      provincecanadienne.com

      RépondreSupprimer
    45. bravo pour la référence! Et même si on voit assez bien le fil, effectivement, moi je me suis laissé pensé qu'il s'agissait peut-être d'un poil de bras plutôt que de nylon :D

      RépondreSupprimer
    46. Je suis très sensible au manga :-) Bravo! Mais on est difficile à convaincre... ;-)

      RépondreSupprimer
    47. Je suis myope et je vois le fil...
      Merci Afflelou !
      Jj

      RépondreSupprimer
    48. Un fil de nylon ?
      Chouette idée et photo.

      RépondreSupprimer
    49. wahoo, un tambour M magicien !!! ben vi moi z'aussi j'avais bien vu le fil ! A quand le tour de la femme coupée en 2 ? j'ai hâte.
      Sincèrement votre

      RépondreSupprimer
    50. je suis admirative du travail de creation et de preparation de chacun pour ce theme!

      RépondreSupprimer
    51. c'est les poils qui avaient trop frotté d'autres poils qui produisaient de l'électricité négative!!^^

      RépondreSupprimer
    52. j'ai lu les commentaires mais moi aussi je vois le fil..
      Mais bonne interprétation... avec une bonne reproduction du modéle ;)

      RépondreSupprimer
    53. Comme pour Zoé, la bonne réponse ne tient qu'à un fil... Joli travail de mise en scène, cela dit! :)

      RépondreSupprimer
    54. Si je n'avais pas vu le fil, j'aurai pu jurer que tu avais des pouvoirs.
      Le fil est trahi par ton tee-shirt.

      RépondreSupprimer
    55. Je commence m'a tournée des blogs avec ta photo,
      j'aime bien ton interprétation du surnaturel.Très bonne idée.

      RépondreSupprimer
    56. Le fil est super discret et je ne l'ai remarqué que parce que j'ai lu les commentaires avant...

      RépondreSupprimer
    57. ça triche chez Tambour Major ! ce doit Mister Oeuf qui tient le stylo d'en-haut ;)

      RépondreSupprimer
    58. Ouais, c'est ça !!! Tu fais croire qu'il y a un fil, mais en fait tu es un sorcier ! Voire pire, un extraterrestre !
      Tu sais quoi ... tu me fais peur !
      :)

      RépondreSupprimer
    59. Je pense que ca depends des ecrans car j'ai vu le fil avant de lire que tu demandais "le truc". Qu'importe c'est discret et tu tiens le stylo bien droit quand meme. Et puis c'est surtout le concept qui compte et j'aime bien l'histoire qui va avec.

      RépondreSupprimer
    60. Je pensais que ce qui était surnaturel sur la photo c'est qu'on puisse vendre (et donc porter) un t-shirt de cette couleur.... ;-)
      Voilà un post en tous cas qui va battre le record de commentaires, non?

      RépondreSupprimer
    61. Haha !!! je n'ai pas vu le fil, mon écran doit être trop petit pour un 17"....
      Pas mal avait deviné tout de même :)

      RépondreSupprimer

    Bonjour, vous êtes bien chez Tambour Major.

    Ce billet vous a plu ? Il vous fait réagir ?
    Laissez donc un commentaire grâce au magnifique formulaire mis à votre disposition.

    Z'allez voir, ce n'est pas bien compliqué :

    1) Ecrivez votre petit mot doux dans l'espace de saisie ci-dessus.
    2) Identifiez-vous : sous Sélectionner le profil, cochez Nom/URL.
    3) Saisissez votre nom de scène, votre pseudonyme ou celui de votre chat si c'est ce dernier qui écrit.
    4) Si vous avez un blog, vous pouvez lui faire de la pub en mettant son adresse dans la case URL.
    Sinon passez directement à l'étape suivante.
    5) Cliquez sur Publier.
    6) Tadaaaaaam ! Sous vos yeux ébahis, votre commentaire s'affiche dans toute sa splendeur.

    Elle est pas belle la vie ?
    À bientôt !